3C2A

3 Cultures en 2 ans

Financement Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation - Avec la Contribution Financière du Compte d'Affectation Spéciale Développement Agricole et Rural

Projet coordonné par la Chambre Régionale Occitanie Toulouse

Le 1er janvier 2019 et pour une durée de 4 ans, l'UE GCA et l'UMR AGIR du Centre de recherche INRAE Occitanie-Toulouse se sont engagés dans le projet 3C2A porté par la Chambre Régionale d'Agriculture d'Occitanie qui mobilise des acteurs du développement agricole, économiques, de la recherche, de l'enseignement agricole et des collectifs d'agriculteurs*.

Ce projet a pour objectif d'évaluer la faisabilité de produire 3 cultures en 2 ans dans un contexte climatique d'Occitanie. Il s'agit de mettre en place par des techniques de double culture (relay-cropping et dérobé) encore peu expérimentées dans cette Région afin de caractériser leur rentabilité potentielle pour les professionnels agricoles. Les essais-système portent sur des variétés de soja et de tournesol.

3C2A représente une réelle opportunité pour améliorer la rentabilité des systèmes de culture dans le Sud-Ouest de la France tout en apportant des bénéfices proches de ceux des cultures intermédiaires. EN SAVOIR PLUS… 

*

Acteurs du développement agricole

Economiques

De la recherche

De l’enseignement agricole

Agriculteurs

2 chambres régionales

Coopérative Arterris

INRAE Occitanie-Toulouse UMR AGIR

EPL d’Auzeville

Collectifs d'agriculteurs

9 chambres départementales d’agriculture 

Coopérative Océlia

INRAE Occitanie-Toulouse UE GCA

  

Arvalis

    

Terres Inovia

    

Voir aussi

Les données de ce projet vous intéresse, cliquez ici